
L'excellente émission de Christophe Hondelatte du mardi soir - Faîtes entrer l'Accusé - était consacrée ce soir à l'Affaire Edgar Boulai, auteur d'un crime épouvantable sur 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) en 1995 à Vaux-le-Pénil, près de Melun (77).
- 16-17 septembre 1995, Donald Davila, sa compagne Stéphanie Sané et leurs 2 enfants Donald et Donatella disparaissent de Vaux-le-Pénil, sans laisser de traces.
- 25 septembre 1995 : très inquiète, Gilberte Crovisier, maman de Stéphanie se rend dans la maison de sa fille et de son gendre où elle rencontre Edgar Boulai et sa maîtresse Monique Binart (médecin) qui squattent le logement. Elle avertit aussitôt la police. Les mois se succèdent mais l’enquête n’apporte aucune révélation.
- Juillet 1996 : Edgar Boulai est écroué pour récidive de conduite en état d’ivresse. Concernant l’affaire de Vaux-le-Pénil, il envoie, de sa prison, deux lettres à Monique Binart, qui les déchire. Mais celle-ci est entendue par la police qui retrouve les pièces compromettantes dans une poubelle publique.
- 23 septembre 1996 : les corps de Donald, Stéphanie et de leurs deux enfants sont retrouvés enterrés au fond de leur jardin à Vaux-le-Pénil, pratiquement un an après la disparition de la famille.
- A la suite de cette découverte, Monique Binart est mise en examen pour non dénonciation de crime et pour dissimulation de preuves. Elle est placée en détention provisoire pendant quatre mois puis bénéficie d’un non-lieu pour la « non dénonciation de crime ». Une qualification qui lui aurait valu une comparution aux assises, sur le même banc que son amant.
- 18 Juin 2000 : Edgar Boulai est condamné aux assises de Melun à la perpétuité pour les quatre crimes.
- Avril 2001 : Monique Binart comparaît au tribunal correctionnel de Melun pour « destruction de preuves ». Le délibéré est rendu quelques semaines plus tard. La prévenue bénéficie de la relaxe. Le parquet de Melun fait appel.
- 26 mars 2002 : Monique Binart comparaît à la 11e chambre correctionnelle de la cour d’appel de Paris, face à Gilberte Crovisier qui reste convaincue de l’implication du médecin dans ce quadruple meurtre. Le parquet général requiert alors 18 mois de prison.
- Mardi 14 mai 2002 : Le délibéré est rendu. Monique Binart est condamnée à six mois de prison dont trois avec sursis pour destruction de preuves.
L'auteur du crime : Edgar Boulai, originaire de Martinique, lointain ami de la famille s'était installé sur le terrain de ses victimes. Il n'a jamais avoué, mais des éléments d'un rite vaudou sacrificiel jalonnant le terrain ont finalement convaincu les enquêteurs. L'arme du crime (très certainement une mâchette) n'a jamais été retrouvée.Boulai croupira on l'espère toute sa vie en prison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire